Faire un don | Nous soutenir

Gli'Hope

Glossaire

Venir à bout du Glioblastome

En soutenant Gli’Hope financièrement ou humainement vous participez activement à la recherche contre le cancer.

Soutien psychologique
Recherche médicale
Second avis médical

Aide financière au traitement

Les missions de Gli'hope

Métastase

Lorsque les cellules cancéreuses s’échappent de leur lieu d’origine pour développer des tumeurs secondaires dans d’autres organes, on appelle ces tumeurs secondaires des métastases.

 

Œdème cérébral

Accumulation de liquide intra ou extra vasculaire du cerveau.

 

Angiogenèse

Croissance de nouveaux vaisseaux sanguins.

 

Apoptose

Sorte de mort cellulaire.

 

Astrocytome diffus

Type de tumeur cérébrale infiltrante de bas grade ou haut grade.

 

Anaplastique

Utilisé pour décrire des cellules cancéreuses à l’aspect anormal. Tandis que la plupart des cellules cancéreuses présentent certaines similitudes (taille ou aspect) avec les cellules saines, les cellules anaplastiques ne ressemblent en rien aux cellules saines. Elles peuvent être plus grandes ou avoir un noyau plus gros.

 

Néoplasique

Processus contenant des cellules cancéreuses.

 

Anti néoplasique

Se réfère à un traitement médicamenteux anti cancéreux. C’est une classe de traitements incluant la chimiothérapie ayant pour action de détruire les cellules malignes à l’aide d’une variété d’agents affectant directement processus cellulaires varies.

 

Stéréotaxie

Méthode pour pratiquer une procédure neurochirurgicale où des coordonnés sont obtenues avec l’aide d’un ordinateur.

 

Trépanation

Pratiquer un trou dans la boîte crânienne.

 

Germinome

Tumeur souvent localisée dans la région pinéale, la zone supra pituitaire et plus rarement dans le thalamus ou autour des ventricules.

 

Neurotransmetteurs

Substances qui assurent la communication entre neurones. L’acétylcholine est un exemple de neurotransmetteurs. Le message est chimique et est libéré par les cellules nerveuses. Les signaux sont envoyés à d autre cellules nerveuses, où a des cellules musculaires ou glandulaires.

 

Méninges

Dure-mère et pie-mère sont les méninges. La dure-mère est une membrane fibreuse, dure et rigide, qui entoure le cerveau et la moelle épinière. La pie-mère est une fine lame de tissu conjonctif vascularisé qui tapisse la surface externe du système nerveux central.

 

Barrière hémato-encéphalique

C’est la barrière protectrice située entre les vaisseaux sanguins du cerveau et les tissus cérébraux, elle permet la circulation du sang vers le cerveau, protège le cerveau des effets de nombreuses substances toxiques mais en revanche rend aussi difficile le passage de certains médicaments au cerveau.

 

Mitochondrie

Elément microscopique, constituant de la plupart des organismes vivants fournissant de l’énergie à la cellule, elle est indispensable à sa survie.

 

Myéline

Substance liquide complexe entrant dans la constitution de la gaine de nombreuses fibres nerveuses, le rôle de la myéline est de régler par le diamètre de la gaine la vitesse de propagation de l’onde nerveuse.

Plasticité cérébrale

Capacité du cerveau à se façonner au gré de son histoire, en fonction de l’environnement, des expériences vécues par la fabrication de nouvelles connections entre les neurones.

 

Biopsie

Prélèvement d’un fragment de tissu sur un être vivant en vue d’un examen microscopique voir d’un examen moléculaire. La biopsie est pratiquée en première intention pour déterminer si une anomalie est cancéreuse ou non.

 

Effets secondaires

Réaction non voulue provoquée par la prise d’un médicament. L’effet secondaire d’un médicament peut être transformé en effet primaire si on se rend compte au cours de l’essai clinique qu il est bénéfique à autre chose. Tous les effets secondaires d’un médicament ne sont pas toujours connus après son AMM. Le médicament est évalué en permanence.

 

Facteurs de croissance

Substance qui régule la fabrication ou la croissance de certaines cellules en agissant par l’intermédiaire de récepteurs à la surface de la cellule. Certains facteurs de croissance jouent un rôle dans le développement des cancers et peuvent être inhibés par des médicaments, d’autres sont utilisés comme traitements (en cas de baisse de globules blancs par exemple).

 

Génome

Ensemble du matériel génétique, c’est à dire des molécules d’ADN d’une cellule Le génome est constitué de chromosomes dont le nombre dépend de l’espèce, chaque chromosome étant constitué d’une unique molécule d’ADN. Chaque chromosome est présent en deux exemplaires chez l’homme et les espèces animales. Un chromosome provient du père et un chromosome de la mère. L’être humain est doté de 23 paires de chromosomes. Immunothérapie : C’est une méthode de lutte contre le cancer qui ne cible pas spécifiquement la tumeur mais stimule le système immunitaire du patient pour renforcer ses défenses contre les cellules cancéreuses.

 

Vaccin thérapeutique

Ce sont des vaccins mis au point pour traiter une maladie déjà présente dans l’organisme et non pour la prévenir Corticostéroïdes : ce sont des hormones produites par les glandes surrénales (au-dessus des reins), ces hormones peuvent aussi être synthétisées en laboratoire et être utilisés de manière thérapeutique, leur action est alors anti inflammatoire, souvent utilisé pour réduire les œdèmes cérébraux, ces médicaments ont toutefois de nombreux effets indésirables rendant leur utilisation à court terme

 

Craniotomie ou craniectomie

Geste chirurgical consistant à sectionner une partie de la boîte crânienne afin de créer un volet osseux permettant d’accéder au cerveau, soit pour pratiquer un acte chirurgical soit pour décompresser la zone cérébrale Hypertension intracrânienne : c’est l’ensemble des signes et symptômes traduisant l’augmentation de la pression à l’intérieur de la boîte crânienne causée soit par l’augmentation du liquide céphalo-rachidien, soit par une augmentation de la masse cérébrales due à un œdème ou à la prolifération tumorale ou encore par un processus expansif intra crânien et extra cérébral (méningiome ou hématome extra ou sous dural)Les conséquence de l’ HIC peuvent être irréversibles notamment sur l’ischémie du nerf optique pouvant entraîner une cécité définitive. Une craniotomie peut être pratiquée pour décompresser le cerveau.

 

Dérivation ou shunt

Implantation chirurgicale définitive ou temporaire d’un drain dans les ventricules cérébraux afin de permettre une meilleure circulation du liquide céphalo-rachidien. Ce système permet de maintenir une pression intra crânienne stable.

 

Electroencéphalogramme

examen mesurant l’activité électrique du cerveau par des électrodes placées sur le cuir chevelu, l’enregistrement est retranscrit sous forme d’un tracé, cet examen indolore est principalement utilisé pour diagnostiquer l’épilepsie.

 

Gamma Knife ou couteau gamma

Type de radiothérapie qui agit en focalisant les rayons gamma à faible dose sur une cible très précise. Les zones contiguës à la cible ne reçoivent que de légères doses de rayons. Il est utilisé pour traiter les tumeurs cérébrales non diffuses ainsi que les tumeurs métastatiques cérébrales Provenant de tumeurs primaires du sein des poumons ou de la peau, les malformations vasculaires du cerveau, les neurinomes acoustiques, les méningiomes, les névralgies du trijumeau et l’épilepsie du lobe temporal.

 

Hémangioblastome

tumeur vasculaire bénigne a croissance lente apparaissant souvent dans le contexte d’une maladie héréditaire : la maladie de Von Hippel Lindau, il est situé le plus souvent au niveau du cervelet.

 

Hydrocéphalie

lorsque le liquide céphalo-rachidien ne circule pas librement dans le cerveau, les cavités ventriculaires du cerveau se dilatent anormalement et peuvent entraîner un accroissement du volume de la tête.

 

Médicaments cytotoxiques ou antinéoplasiques

Ce sont des médicaments visant à bloquer la division cellulaire empêchant ainsi la prolifération des cellules tumorales.

 

Médulloblastomes

C’est la tumeur cérébrale maligne la plus courante chez l’enfant, localisée le plus souvent dans le cervelet, et parfois dans les hémisphères cérébraux. C’est une tumeur qui métastase souvent dans les autres parties du système nerveux central et dans la moelle osseuse. Il peut y avoir un facteur héréditaire prédisposant.

 

Méningiome

tumeur se développant au niveau des méninges. Le plus souvent le méningiome est bénin mais peut parfois envahir la boîte crânienne, comprimer les vaisseaux sanguins et les nerfs cérébraux, il s’agit alors d’une forme maligne

 

Neurinome ou schwannome

C’est une tumeur nerveuse bénigne le plus souvent située dans la tête, le cou ou la cage thoracique. Les cellules de Schwann sont situées dans la gaine de myéline entourant les axones des nerfs.

 

Oligodendrogliome

tumeur cérébrale pouvant être de bas grade, de grade II ou de grade III Cette tumeur prend naissance dans les oligodendrocytes, cellules recouvrant et protégeant les nerfs. Cette tumeur se propage parfois au liquide céphalo-rachidien mais rarement hors du cerveau ou de la moelle épinière.

 

Ponction lombaire

examen médical consistant à recueillir du liquide cérébro-spinal par une ponction dans le dos entre deux vertèbres lombaires. Dans le cadre de certains cancers, cet examen permet de s’assurer que le SNC n’est pas touché, parfois une petite quantité de produit de chimiothérapie est injecté à titre préventif.

 

Adénome hypophysaire

C’est une tumeur bénigne qui se développe dans le cerveau et qui nait dans l’hypophyse, glande située à la base du cerveau et qui contrôle les secrétions hormonales de tout l’organisme.

 

Gliome

désigne l’ensemble des tumeurs cérébrales bénigne ou maligne qui se développe à partir du système nerveux central. Le pronostic extrêmement variable est lie à plusieurs facteur dont la localisation, la taille, le degré d’extension, le grade, et certaines mutations génétiques.

 

Glioblastome

Tumeur cérébrale se développant rapidement dans l’hémisphère droit ou gauche du cerveau, mais aussi dans d’autres endroits du cortex cérébral. Les signes cliniques associes à cette tumeur sont d’ordre neurologique, le principal se définit par une hyper pression intracrânienne entrainant des maux de tête importants, des vomissements, des troubles visuels mais aussi des troubles du comportement. La confirmation du diagnostic se fait au travers d’une biopsie. Les examens moléculaires après la biopsie définiront le stade du glioblastomes. Ces examens détermineront également les éventuelles mutations génétiques de la tumeur afin de se tourner vers des solutions thérapeutiques voir des traitements expérimentaux.

 

Neurofibrome

Tumeur bénigne des nerfs périphériques, le plus souvent isolee parfois multiple dans le cas d’une neurofibromatose.

 

Cellule

La cellule est l’unité biologique et fonctionnelle fondamentale du corps humain. La cellule est limitée par la membrane autour du cytoplasme qui se trouve lui-même Autour du noyau. Le noyau contient le patrimoine génétique de chaque individu, stocké sous la forme de 23 paires de chromosomes. Chaque chromosome est constitué de nombreuses protéines et d’ADN sur lequel sont inscrits nos gènes. Chaque gène renferme une instruction précise qui contribue par exemple au fonctionnement de chaque cellule.

 

Astrocyte

Un astrocyte étymologiquement : astro pour étoile et cyte pour cellule, est une cellule gliale du système nerveux central, de forme généralement étoilée.

 

Cellules gliales

Dans le système nerveux les cellules gliales ou névroglies forment l’environnement des neurones. Elles assurent le maintien de l’homéostasie (maintien de l’ensemble des paramètres physico-chimique de l’organisme), produisent la myéline (plus précisément les oligodendrocytes) et jouent un rôle de soutien et de protection du tissu nerveux

 

Cellules endothéliales

Ces cellules font partie de la paroi vasculaire.

 

Cellules tumorales

Les cellules tumorales peuvent se multiplier de façon incontrôlée. La présence d’un grand nombre de cellules tumorales dans le cerveau démontre qu’elles ont une capacité invasive prononcée.

 

ADN

L’ADN constitue la molécule support de l’information génétique héréditaire et se trouve dans le noyau des cellules vivantes, c’est le constituant essentiel des chromosomes. L’ADN est porteur du caractère génétique de chaque être vivant. Chaque chaine est composée d’une succession de nucléotides qui sont un assemblage de trois molécules : · Un groupement phosphate · Un sucre (désoxyribose) · Une base azotée Les bases azotées sont au nombre de 4 · Adénine (A) · Thymine (T) · Guanine (G) · Cytosine ©

ARN

L’Acide Ribonucléique est présent dans l’organisme de la plupart des êtres vivants et et aussi dans certains virus. L’ARN est très proche chimiquement de l’ADN, il est d’ailleurs en général synthétisé dans les cellules à partir d’une matrice d’ADN dont il est une copie. Les cellules utilisent en particulier l’ARN comme support intermédiaire des gènes pour synthétiser les protéines dont elles ont besoin. L’ARN peut remplir de nombreuses autres fonctions et en particulier intervenir dans des réactions chimiques du métabolisme cellulaire.