En soutenant Gli’Hope financièrement ou humainement vous participez activement à la recherche contre le cancer.
Aide financière au traitement
En 2007 l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) classifier les tumeurs du SNC (Système Nerveux Central) en se basant sur l’histogénétique (formation des tissus embryonnaires) par la différenciation morphologique entre les cellules du tissu tumoral et les cellules du tissu sain. En 2016 suite aux avancées scientifiques majeures dans le domaine de la génétique des tumeurs, viennent s’ajouter des paramètres moléculaires aboutissant à un diagnostic intégré. Les groupes tumoraux s’homogénéisent alors en termes de pronostics et de réponse aux traitements. Il est en effet démontré que la classification moléculaire est davantage liée à l’ évolution clinique qu’à l’évolution histologique notamment pour les gliomes.
On peut définir les tumeurs de plusieurs façons dont :
Les tumeurs cérébrales primaires se développent directement depuis les cellules cérébrales. Chez les enfants, la plupart des tumeurs cérébrales sont des tumeurs primaires. Les tumeurs secondaires sont rares chez les enfants. Elles se développent d’abord ailleurs dans le corps, comme dans les poumons, les seins ou la peau. Quand ces cellules anormales se répandent dans l’encéphale, on les nomme des tumeurs secondaires ou métastases.
Les tumeurs cérébrales bénignes ne sont pas cancéreuses. Elles se forment assez lentement et restent le plus souvent isolées des tissus cérébraux voisins. Elles ne se propagent pas à d’autres parties du cerveau ni à d’autres organes et sont généralement plus faciles à extraire par chirurgie que les tumeurs malignes. Les cellules de ces tumeurs ont une croissance lente et sont souvent bien délimitées du tissu avoisinant. Bon nombre de tumeurs cérébrales peuvent être retirées par chirurgie et ne reviennent pas. Cependant, certaines tumeurs cérébrales bénignes peuvent être dangereuses si elles se trouvent dans une partie du cerveau qui est difficile à atteindre au moyen d’une chirurgie ou dans une partie importante du cerveau qui pourrait subir des dommages au cours de la chirurgie.
Les tumeurs cérébrales malignes sont considérées comme un cancer. Cela signifie que les cellules anormales de la tumeur font des copies d’elles-mêmes rapidement. En conséquence, la tumeur croît rapidement, et les cellules tumorales peuvent se répandre à d’autres parties du cerveau ou de la moelle épinière. Il s’agit d’une dissémination tumorale. Parmi les tumeurs malignes les plus fréquente on retrouve : – Les tumeurs gliales, ou gliomes (tumeurs malignes) représentant 50 à 60 % de l’ensemble des tumeurs cérébrales. Elles se forment à partir des cellules gliales, cellules intervenant comme structure de soutien des cellules nerveuses (neurones).
Le mot GLIOME est un terme général qui représente un groupe de tumeurs prenant naissance dans les cellules gliales, c’est-à-dire les cellules de soutien du cerveau et de la moelle épinière. Le gliome est le type le plus courant de tumeur primitive au cerveau chez l’adulte et il représente la plupart des tumeurs cancéreuses (haut grade) du SNC. Il existe différents types de gliome, dont l’astrocytome, l’oligodendrogliome et l’épendymome.
Les tumeurs du cerveau et de la moelle épinière peuvent aussi prendre naissance dans les cellules des méninges. Les méninges sont les membranes qui enveloppent l’encéphale et la moelle épinière. Ces tumeurs sont appelées méningiomes. Le méningiome de bas grade est le type le plus courant de tumeur au cerveau et à la moelle épinière non cancéreuse de l’adulte. Il existe bien d’autres types moins courants de tumeurs au cerveau et à la moelle épinière dont l’ependymome, le neurinome acoustique, le craniopharyngiome, l’hémangioblastome et le lymphome primitif du système nerveux central.
Les cellules du cerveau ou de la moelle épinière subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer des affections non cancéreuses (bénignes) comme des kystes au cerveau ou à la moelle épinière. Les cellules du cerveau ou de la moelle épinière ainsi modifiées peuvent aussi former des tumeurs. Toutes les tumeurs du cerveau et de la moelle épinière peuvent engendrer des symptômes graves ou qui mettent la vie en danger.
Les tumeurs du cerveau et de la moelle épinière sont classées selon leur grade. Le grade de la tumeur indique à votre équipe de soins sa vitesse de croissance et sa probabilité de propagation.
Les tumeurs de bas grade (non cancéreuses) se développent lentement. En général, elles n’envahissent pas les tissus voisins et ne se propagent pas à d’autres régions du cerveau ou de la moelle épinière. Certaines tumeurs de bas grade peuvent se transformer en tumeurs de haut grade.
Les tumeurs de haut grade (cancéreuses) se développent rapidement. Elles peuvent envahir les tissus voisins et se propager à d’autres parties du cerveau ou de la moelle épinière. Les tumeurs cancéreuses qui prennent naissance dans le cerveau ou la moelle épinière se propagent rarement hors du SNC.
Le terme de tumeur cérébrale désigne donc l’ensemble des tumeurs, bénignes ou malignes, se développant dans le parenchyme cérébral. Ces tumeurs surviennent par le développement anormal et anarchique de divisions cellulaires, à partir soit d’une cellule du cerveau lui-même, soit d’une cellule métastasique exportée d’un cancer situé dans une autre partie du corps. Elles présentent plusieurs caractéristiques et peuvent être :
55, Avenue du Général Pierre Billotte 94000 Créteil. FRANCE.
Téléphone: +(33) 7 55 54 90 77
Email: glihope.asso@gmail.com
En soutenant Gli’Hope financièrement ou humainement vous participez activement à la recherche contre le cancer.
© 2020 Gli’Hope
Politique de confidentialité | Mentions légales